Champ mégalithique de Wéris

Lieu insolite, le site mégalithique de Wéris forme un alignement d’environ 8 km de long et 300 m de large, sur le plateau de la Calestienne (au sous-sol calcaire), qui s’étire entre la Famenne et l’Ardenne. Dans l’état actuel des recherches, il est composé de deux dolmens avec menhirs associés ainsi que de cinq sites comprenant uniquement des menhirs (menhirs d'Oppagne, menhir Danthine, menhir de Morville, menhir de Heyd, menhir d'Ozo).

Le site de Wéris et ses monuments ont été classés par la Région wallonne en février 2014.
La période de construction des monuments de Wéris est la fin du Néolithique (vers 3.000-2.800 avant notre ère), période de la Préhistoire qui a vu l’homme devenir sédentaire et pratiquer l’élevage et l’agriculture. Dolmens et menhirs n’ont donc rien à voir avec les Celtes ou les Gaulois…
Les dolmens (« tables de pierre ») sont des tombes collectives, dans lesquelles on déposait des morts. Plus précisément, les dolmens de Wéris sont des « allées couvertes » attribuées à la culture de Seine-Oise-Marne originaire du Bassin parisien.
Les menhirs (« pierres longues ») ont pu avoir plusieurs fonctions : bornes de limite ou indicatrices, stèles commémoratives…

Les témoins les plus spectaculaires que nous ont laissés nos ancêtres de la Préhistoire sont certainement les mégalithes, ces dolmens et menhirs constitués de pierres parfois lourdes de plusieurs tonnes, et qui, n’en déplaise aux amateurs de BD, ne doivent rien aux Gaulois, qui n’ont vécu que bien longtemps après l’érection de ces étranges monuments.

On connaît en Wallonie quelques menhirs disséminés ici et là, mais le site le plus emblématique est sans conteste le champ mégalithique de Wéris (Durbuy). Non loin de ce petit village en effet, pas moins de deux dolmens de type « allée couverte » et une trentaine de menhirs s’égrènent en alignement sur la Calestienne, un plateau fertile qui s’étire entre la Famenne et l’Ardenne.

Equipements


Contact

rue des dolmens

B-6940 Wéris (Durbuy)

50.3263 5.53044 11

Prix

  • Gratuité
Langue(s) Français

Visite

  • Français

Itinéraires aux alentours