Les pierres de légendes ( 2 ) (Commune DURBUY)

Promenade n°11/21 – Circuit des pierres de légende – 5 km – balise : croix verte Point de départ : Wéris, musée des mégalithes – dénivelé : 300 à 350 Liaisons possibles : n°12 « Al basse hé » Pour commander la carte pédestres de Durbuy: http://marando.be/catalog/index/view/id/196/lang/fr WERIS : voir promenade n°8 La promenade suit le même circuit la promenade n°10 jusqu’au carrefour au-delà du Lit du Diable. On arrive au Lit du diable, bloc de 2,40 m sur 1,40 m et 60 cm d’épaisseur en forme de berceau auquel se rattache une légende qui explique son nom (voir Guide p.161). Plus loin, « T » à droite. Plantation de hêtres sur la droite. Le chemin monte légèrement. Grande pâture à gauche. Le chemin continue dans une grande pessière. Au carrefour (sommet de la promenade), prendre à droite, direction « la carrière ». Redescendre légèrement. Quelques pins sylvestres sur la droite. Nouvelle pessière avec quelques hauts douglas (lorsqu’on froisse ses aiguilles s’en dégage une légère odeur de citron). Belle vue vers les hauteurs de Barvaux au passage des trouées. Continuer sur le même large chemin forestier, en négligeant successivement un chemin à gauche et un chemin à droite, jusqu’au moment de rejoindre la route asphaltée. La traverser et continuer tout droit (banc sous un chêne). Le chemin continue entre résineux et feuillus. Négliger le GR qui redescend vers la droite. Remarquer quelques pins noirs et pins sylvestres, et quelques grands sorbiers. Au carrefour suivant, prendre à droite pour redescendre vers le village. Arrivé à la route, partir à droite et au bas de la descente, partir vers le centre du village, non sans remarquer sur votre gauche un crucifix entièrement en bois et à droite une chapelle en brique et pierre de taille. Prendre la Rue des Combattants (voir promenade n°10) et rejoindre le point de départ en passant devant le Musée des Mégalithes.