Nos 7 nouveaux circuits vélo 🚴‍♂️ gratuits

Une pochette gratuite pour découvrir la Famenne-Ardenne à vélo

Envie de combiner une belle balade à vélo revigorante et le plaisir des yeux? Alors, notre pochette vélo est faite pour vous!

Avec 7 circuits pour parcourir les 7 communes de notre Maison du Tourisme Famenne (Beauraing, Durbuy, Hotton, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne et Rochefort), c’est le moyen idĂ©al d’explorer notre splendide rĂ©gion tout en pĂ©dalant pour votre forme!

Chemin faisant, vous tomberez sous le charme de nos villages de caractère, avec un dĂ©cor naturel alternant entre paysages vallonnĂ©s et des champs Ă  perte de vue, le tout parsemĂ© d’un patrimoine Ă  la fois pittoresque et historique…Mais ce n’est pas tout: chapelles sĂ©culaires, mĂ©andres bucoliques,  et formations rocheuses millĂ©naires embelliront votre parcours!

J’ai vraiment envie de dĂ©couvrir ces circuits,  comment faire?

Aucun problème; 4 possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous:

âś… Pour le recevoir gratuitement chez vous: il suffit de nous contacter au +32(0)84/34 53 27 ou info@famenneardenne.be, on s’occupe du reste 🙂

âś… Venez nous rendre visite dans un de nos bureaux d’accueil. Vous y trouverez notre pochette gratuite, mais c’est en plus l’occasion de recevoir bons conseils et petits tuyaux!

✅ Téléchargez nos circuits-découverte via ce lien :  fiches circuits vélo

✅ Pour un petit aperçu de toutes ces richesses qui vous attendent et télécharger nos circuits: retrouvez nos circuits en bas de page et sur Cirkwi!

Un produit rĂ©alisĂ© avec le soutien du Commissariat GĂ©nĂ©ral au Tourisme et du FEADER (Fonds europĂ©en agricole pour le dĂ©veloppement rural : l’Europe investit dans les zones rurales).

Les récollectines


Pendant plus de 130 ans, les Récollectines mènent à Durbuy une vie irréprochable. Soucieuses d’aider les habitants, elles mettent une pharmacie à leur disposition et tiennent une école publique où les filles de la localité s’instruisent pour une somme modeste. Pour ne pas vivre à charge des gens, elles ouvrent un pensionnat pour jeunes filles de la noblesse et pour dames âgées.

Nous leur sommes redevables de plusieurs travaux majeurs qu’elles font exécuter en contrepartie de terrains qu’elles reçoivent. En 1725, le bras de la rivière qui encerclait la ville et passait ici-même, est asséché. La petite ville gagne ainsi en espace et en salubrité. Mais elle continuera de subir d’incontrôlables inondations qui firent la une de nos journaux télévisés jusqu’à la construction d’un mur anti-crues du côté de l’anticlinal en 1995.

 

Les sœurs entourent leur propriété d’une muraille qui est partiellement conservée. A 20 mètres à droite, une ancienne porte aujourd’hui condamnée porte la date de 1725. Ce millésime nous rappelle que ce mur n’a rien à voir avec l’enceinte médiévale qui a disparu un peu plus tôt.

C’est encore en 1725 que les Récollectines dotent la ville de son premier pont en pierre derrière l’église des Récollets. C’était un petit pont en dos d’âne, dont il ne subsiste que le crucifix millésimé, encore présent sur le pont actuel.

Enfin, sachez qu’en allant vers l’anticlinal, vous pourrez découvrir les « escaliers des béguines » que les braves sœurs firent tailler dans la roche et qui mènent les promeneurs depuis 200 ans sur les hauteurs de la ville.

 

Lat : 50.3523993Lng : 5.4584798
SĂ©lectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations de l'auteur

L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du point d’intérêt s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. https://ws.cirkwi.com/ul/p/179620?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.