Mon beau ballon…

Saviez-vous que le 18 août 1934, à un jet de pierre de l’ancienne gare de Hour-Havenne, a eu lieu un évènement historique?

Le ballon stratosphérique du professeur Picard (piloté par Max Cosyns), décolla non loin de la Lesse, sur le territoire de Hérock (Ciergnon) avant de voler jusqu’à Ljubljana, en ex-Yougoslavie ! A 15.500 mètres d’altitude, il a parcouru près de 1.800 kms de distance, un record pour l’époque !

Professeur de physique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Auguste Piccard fut (en 1931) le premier homme à atteindre la stratosphère en ballon. Une étape obligatoire pour mesurer les rayons cosmiques et la teneur de l’air en ozone à différentes altitudes.

 Petite anecdote : non seulement Hergé se serait inspiré du professeur Piccard pour créer le personnage de linénarrable professeur Tournesol, mais on chuchote également que Gene Rodenberry (le créateur de Star Trek), se serait inspiré de son nom pour la création du Capitaine Jean-Luc Picard, personnage emblématique de la série…