Centre Culturel des Roches

Horaires
Du lun au ven de 10h à 16h et le weekend de 11h à 16h
Horaires :
Billetterie ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et le mardi de 13h à 19h

Agenda

13
NOV

Conférence gesticulée: Rapitalisme - Quand le rap s’appauvrit pour s’enrichir

Le rap est partout, tout le temps. Dans les publicités, les GSM des enfants, les jeux vidéos, en tête d’affiche des plus grand festivals,… Au départ considéré comme une 'sous-culture d’analphabètes', il s’est affranchi des codes pour devenir l’un des courants musicaux majeurs de notre époque.
Dans cette conférence gesticulée, cette évolution sera abordée par le prisme du discours. Quels sont les messages véhiculés dans les chansons rap mises en avant par les médias et les maisons de disques? Les chansons rap doivent-elles contenir un message? Le rap a-t-il une influence sur la jeunesse? Une analyse, mêlant 'savoir chaud' (le vécu d’un rappeur actif depuis 15 ans) et 'savoir froid' (la documentation), mise en parallèle avec les grandes tendances dans les sphères culturelles, médiatiques et politiques. Le tout ponctué de chansons live, d’extraits musicaux pour illustrer le Propos. Plutôt que 'le rap c’était mieux avant', voici des pistes qui feront dire 'le rap ce sera mieux demain'.
Horaires
Le 13 nov.
15
NOV

Spectacle (théâtre): L'effet paillasson

Quand des citoyens refusent que leur paillasson soit imposé et pucé avant qu’il ne soit trop tard, que se passe-t-il? 1984 est passé par là! Il y est question de pouvoir et de contrepouvoir, d’inégalités et de résistance…
L’effet Paillasson veut montrer l’importance de la participation et de la contestation citoyenne en démocratie... et la difficulté d’être écouté par nos représentants. Le fossé avec le monde s’agrandit, les inégalités économiques se creusent chaque jour un peu plus, laissant la porte ouverte à des réactions plus violentes, voire d’autres formes de pouvoir...
Horaires
Le 15 nov.
16
NOV

Spectacle (théâtre): Pourquoi Jessica a-t-elle quité Brandon

La scène se passe dans un Café Starbucks. Les clients profitent d'une ambiance lounge un peu bas de gamme, idéale pour bavarder autour d'une boisson chaude choisie parmi une large sélection. Jessica et Brandon se sont installés au fond du café, à côté de la baie vitrée. Et c'est là que Jessica a cette phrase terrible: 'Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte.'... Ce drame, d’apparence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale des plus jouissives qui nous emmène sur les traces et dans l’univers d’un pilote de drone devenu lanceur d’alerte. On préfère vous griller le suspens tout de suite: Jessica va quitter Brandon! Il faut nous excuser mais c'est le principe d'une tragédie, tu connais la fin dès le début. Nous, ce qu'on veut, c'est comprendre 'pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?'. Et pour cela il faut comprendre qui est Brandon et plus précisément quel est le monde de Brandon. Car c'est dans ce monde que se trouve l'énigme, et c'est dans ce monde que se trouve la solution...
En s'emparant avec dérision d'outils numériques variés, en passant d'une conférence gesticulée au récit tragique d'un lanceur d'alerte, Pierre Solot et Emmanuel De Candido reconstruisent en direct un puzzle biographique dont chaque pièce aborde les notions complexes d'une société hyperconnectée: réalité, virtualité, fiction, guerre propre, digital natives et pouvoir fascinant des médias.
Horaires
Le 16 nov.
26
NOV

Le p’tit festival du film d’archéologie

Pour la 7ième année consécutive, le P’tit Festival du Film d’Archéologie de Rochefort invite le public à sa soirée cinéma autour de l’archéologie. Un rendez-vous désormais annuel. Ce festival a pour but d'amener l’archéologie à la portée de tous, par le biais de films. Nous avons particulièrement à cœur de favoriser la réflexion entre les découvertes récentes sur des époques parfois très lointaines et leur implication sur des problématiques actuelles et aussi diverses que la migration, l’environnement, l’identité culturelle, etc.
Libre gratuit
Horaires
Le 26 nov.
05
DEC

Conférence gesticulée: A nos choix

Chaque jour, dans tous les domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement, partage des richesses, climat), nous posons des choix. Que disent-ils de nous? Sont-ils libres ou non? Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serons-nous capables de poser? Nous vous invitons à y réfléchir… et à en rire… en chansons!
Horaires
Le 05 déc.
15
DEC

Concert (Euro Symphonic Orchestra): Viva Italia

Dès la création de l'Euro Symphonic Orchestra en 1994, l'orchestre a été appelé par de producteurs à grands spectacles pour accompagner des vedettes internationales, classiques ou modernes. C'est ainsi qu'en 1996, l'ESO eut l'opportunité d'accompagner Andrea Bocelli lors d'un grand concert open air sur le Lac de Robertville. Séduit par la grande qualité musicale, Andrea Bocelli demandera à l'orchestre de l'accompagner dans une grande tournée de concerts sur les plus belles scènes de Belgique : Bruxelles, Gent, Welkenraedt, Ostende,... C'est ainsi que l'orchestre a été plongé de la plus belle manière qui soit dans la musique italienne.
Horaires
Le 15 déc.
21
DEC

Spectacle (musical): Cabaret Prévert

Un hommage chanté et musical à ce grand poète du 20ème siècle! Le Cabaret Prévert s'offre comme un pétillant condensé de textes et de chansons subtiles ou cocasses du poète, tel un joyeux mélange de sentiments et d'émotions, pour embarquer le spectateur sur un véritable carrousel de fantaisie haut en couleur! Populaire, sensible et frondeuse à la fois, son œuvre poétique, en prose ou en vers libres et riches de qualités humaines, a fait de Prévert le poète le plus apprécié de son temps!
Horaires
Le 21 déc.
26
DEC

Spectacle: Le jour de la soupe

Un roi gourmand… Une reine qui aime manger… Un jour, alors qu’ils se promenaient dans le potager, la reine demanda: 'Et si on faisait un bébé?' 'Oui, je veux bien' répondit le roi. C’est ainsi que naquit le petit prince… Le jour de la soupe est un spectacle où l’on cuisine, et où l’on mange. C’est aussi un spectacle qui nous parle de recettes pour grandir: quelques graines de curiosité, un zeste d’envie de découverte, une cuillère de passion, mélangez le tout, laissez mijoter à petit feu…et dégustez avec une omelette soufflée.
Horaires
Le 26 déc.
03
JAN

Concert: Le bazar est kaput

Rien ne va plus. Le Bazar est Kaput. Quel drame! Devant cet événement incongru et déstabilisant, Flamme part en quête pour combler son désarroi. Drôle de voyage pour une ampoule, car oui, Flamme est une simple ampoule, mais qui n’hésite pas à quitter son pied de lampe pour trouver une solution à ce tourment existentiel. Au gré d’une épopée truffée d’obstacles et de trucs, machins et bidules, elle découvrira les réalités d’un monde désenchanté qui l’amèneront à une profonde remise en question.
Avec une approche multidisciplinaire originale mêlant théâtre d’objet et chanson jeune public, et comme dispositif un piano broleux mais habilement trafiqué, Le Bazar est Kaput traite de notre dépendance aux objets et de notre aliénation; c’est une invitation à la créativité dans une société ou la technologie est partout. Un sujet à la portée de tous, porté par un humour loufoque et un univers surréaliste qui pose un regard différent sur nos objets du quotidien.
Horaires
Le 03 janv.
19
JAN

Concert: Vent d'est

Une famille de musiciens aux racines caucasiennes, installée en Belgique depuis de nombreuses années, propose un voyage où se rencontrent mélodies géorgiennes, russes, klezmer et autres…
Dans le cadre du vernissage de l'exposition MouVements de la Province de Namur.
Horaires
Le 19 janv. à 15h
11
FEV
15
FEV

Exposition: Mouvements

L'exposition abordera trois thématiques: mouvement, déplacement et migration.
La seconde partie de l'exposition se trouve à l'ancienne justice de paix - Rue Sauvenière.
Libre gratuit
Horaires
Le 19 janv., du 21 janv. au 26 janv. 2020, du 28 janv. au 02 févr. 2020, du 04 févr. au 09 févr. 2020, et du 11 févr. au 15 févr. 2020.
25
JAN

Spectacle (théâtre-impro): Match d'impro

Le match d'improvisation est un spectacle vivant, où deux équipes de 5 comédiens et leur coach s’affrontent sur scène, faisant preuve d’écoute, de rapidité de réaction, de mise en danger, d’imaginaire riche et de travail d’équipe. Tout cela sous le regard d’un arbitre de mauvaise foi.
Avec la FBIA, les Belukwa du CJC de Rochefort et Les Possédés de Liège.
Horaires
Le 25 janv.
15
FEV

Concert: Namurois de l'année

Un concert de prestige avec des musiciens lauréats des dernières éditions des 'Namurois de l’année'! Un récital exceptionnel, qui verra alterner différentes alliances entre les musiciens, pour le plus grand plaisir des mélomanes!
Les artistes: Pauline van der Rest, jeune violoniste virtuose, lauréate 2018 ; Pierre Derhet, ténor, lauréat 2017 ; Kamil Ben Hsaïn Lachiri, baryton, lauréat 2016 ; George-Lucas Ilouridze, clarinette, lauréat 2015 ; Stéphanie Salmin, piano, lauréate 2002.
Horaires
Le 15 févr. à 20h
06
MAR

Spectacle (musique jazz/théâtre): Nina Lisa

D’abord la lumière, tamisée et des notes qui s’élèvent du piano, comme un prélude invitant à se laisser embarquer dans le dernier tourbillon de la vie de Nina Simone. Enfin, une voix, celle de sa fille Lisa, qui s’impose doucement, jusqu’à vous faire frissonner. C’est ainsi qu’on s’immerge, envoutées, dans l’histoire, leur histoire. Un concert-dialogue entre une mère Nina Simone et sa fille Lisa, devenue également chanteuse, dans lequel il sera question d’amour, de haine, de lutte pour les droits civiques, d’hommes, de jazz, de féminisme, de transmission et de musique classique. Relations compliquées, passionnées, c’est un torrent de vie chahutée qui coule chaque jour entre la mère et la fille, un torrent d’amour. Pendant les années de tournées de Nina, Lisa a posé un voile sur les absences, sur sa souffrance et le manque de joies. Aujourd’hui, elle a trouvé le moyen de sourire et est heureuse. Elle chante.
En partenariat avec le Petit Théâtre de la Grande Vie de Forzée et le CID de Rochefort dans le cadre de la Journée Internationale pour les des Droits des Femmes.
Horaires
Le 06 mars
20
MAR

Spectacle (théâtre): Colon(ial)oscopie

Deux personnages clownesques, drôles et grinçants, pour un spectacle incisif et désopilant qui aborde notre rapport ambigu au passé colonial de la Belgique. Où l’on retrouve les deux fabuleuses artistes des 'Petits pots de fleurs'. Deux personnages, une mère et sa fille, ébouriffés et décoiffants, s’épanchent avec jubilation et sans modération sur notre passé colonial… Ah, ah, ah, on savait rire en ces temps bénis des colonies!
Racisme ordinaire, situations sarcastiques, les tensions entre le Nord et le Sud s’incarnent avec un humour caustique dans le rapport mère/fille. Dévoilant ainsi la violence physique et morale de notre passé colonial, ce récital satirique laisse progressivement place à un règlement de comptes familial et national.
Horaires
Le 20 mars
03
AVR

Spectacle (théâtre): Hier est en autre jour

Sur le point de conclure le procès de sa vie, Pierre, un avocat froid et rigide, bourré de principes, va se retrouver obligé de partager une très très longue journée avec l'homme le plus imprévisible et le plus incroyable qui soit. Une rencontre improbable qui va bouleverser la vie de l'un comme de l’autre. Une journée de dingue, absurde, où rien n’est prévu, rien n'est attendu, où tout est possible... et où tout arrive!
Un des plus gros succès à Paris ces dernières années et qui fut nommée aux Molières 2014 dans la catégorie 'Meilleur Spectacle Comique'. Avec le soutien de la Loterie Nationale.
Horaires
Le 03 avr.
24
AVR

Concert: Izvora Quintet

Izvora, en slovène, ça veut dire, la source! Une source de pure sensualité, flamboyante et poétique. Une source d’’inspiration, de puissance mélodique où le quintet chevauche allègrement classique, jazz, musique du monde, et envoûte notre âme en état d’apesanteur! Izvora vous entraîne dans un univers étincelant, poétique et raffiné, dévoilé par des arrangements et compositions originales et par les sonorités tantôt intimistes, tantôt virtuoses de ces artistes.
Horaires
Le 24 avr.
06
MAI
24
MAI

40ème Festival International du Rire

C’est la 40ème édition du Festival International du Rire de Rochefort! L’occasion encore de se retrouver pour trois belles semaines et vivre des moments toujours plus drôles et conviviaux. Le plus vieux Festival d’humour de la francophonie poursuit sa route et essaye encore plus chaque année d’innover et de se renouveler afin de vous surprendre, vous gâter et vous satisfaire.
Programme complet à venir.
Horaires
Du 06 mai au 24 mai 2020
Contact

Centre Culturel des Roches (billetterie)

E-mail:ccr.rochefort@skynet.be
Tél:+32(0)84 22 13 76
FaceBook:https://www.facebook.com/pages/Centre-Culturel-De-Rochefort/232622713463384
Web:http://www.ccr-rochefort.be/

Centre Culturel des Roches
Rue de Behogne, 5
5580-Rochefort

Destinations dans la même catégorie