Église Sainte-Walburge

Classement :25/10/1938
L’église Sainte-Walburge est dans l’ensemble, de style roman. Elle est édifiée au XIe siècle selon le plan basilical, c’est-à-dire rectangulaire, avec des matériaux bien locaux : grès, calcaire et poudingue. L’édifice religieux subit plusieurs transformations dont les principales datent des 16e, 18e et 20e siècles.

De l’époque romane, elle conserve une tour massive de 14 m de hauteur, un nef centrale flanquée de bas-côtés et un chœur terminé par une abside semi-circulaire. Au 16e siècle, les piliers quadrangulaires sont remplacés par des colonnes supportant les arcs en plein cintre. Quelques éléments de style gothique appartiennent aussi à cette époque de transformations : la chapelle castrale à la droite du chœur, le tabernacle, une très belle pierre tombale. Au 18e siècle, un porche sous toiture d’ardoise à la Mansart précède la porte d’entrée du 16e siècle. Une intervention au 20e siècle porte sur les baies néo-romanes, les plafonds plats en bois, l’ouverture de la tour sur la nef, la création d’un jubé et la construction d’une tourelle d’escalier et d’un baptistère.
A proximité de l’église se trouve un imposant bâtiment qui était sans doute la demeure seigneuriale (on l’appelle traditionnellement “la tour”). La chapelle du 16e siècle ajoutée à l’église est aussi appelée “chapelle seigneuriale”. Un de ses murs portait autrefois une fresque représentant un couple de nobles en prière, ce devait donc être l’oratoire privé des seigneurs du lieu.
En savoir plus :
La Maison des Mégalithes organise des visites guidées de l’église, sur réservation, au prix de 30 €. Elle vend également une brochure consacrée à l’église.
Visible depuis l’espace public

Agenda

27
OCT

Concert des jeunes talents

Carte blanche au violoncelliste Sylvain Debray, associé à ses amis invités (au violon et au piano), dans des œuvres de Mendelssohn, Rachmaninov, Grieg, Frank.
Sylvain Debray découvre le violoncelle en 2011, à l’âge de 8 ans. C’est auprès de sa professeure, Sophie Pirard, qu’il cultivera sa passion. Il s’ouvre à tout type de répertoire, du baroque au contemporain en passant par les musiques traditionnelles. Il a aussi bénéficié des cours de Laurent Chantraine durant une année, ainsi que d’Éric Chardon, Sarah Dupriez, Hervé Douchy et Jean-Paul Zanutel lors de stages d’été. En 2018, il entre dans la classe de violoncelle de Marie Hallynck au Conservatoire de Bruxelles. Au Conservatoire de Liège, il suit un cursus en musique de chambre avec Dina Meunier et Jean-Gabriel Raelet, et en solfège. Il est aussi membre de l’orchestre à cordes de l’Université de Liège (Cercle Interfacultaire de Musique Instrumentale). Un concert dans le cadre du Festival de Musique classique 'Durbuyssimo'.
Horaires
Le 27 oct.
27
OCT

Concert: Récital lyrique

Depuis le XVIIIe siècle, l’opéra est le genre qui, plus que tout autre, assure aux compositeurs la plus brillante des notoriétés. Tous ont donc rivalisé d’imagination pour marquer les esprits grâce à des mélodies pleines de charme qui restent dans les mémoires. En voici un bouquet particulièrement fourni et varié, qui va de Mozart à Strauss en passant par l’irrésistible Offenbach. Julie, Sophie et Pablo présentent ici un programme unique qui se décline en deux parties: la première en russe et en allemand, la seconde en français et en italien. L’alternance entre pages de piano solo et airs chantés seul ou à deux invite à un voyage à travers le temps et les esthétiques. Ce récital couvre un siècle et demi de création musicale!
Dans le cadre du Festival de Musique classique 'Durbuyssimo'.
Horaires
Le 27 oct.
Contact

Le musée des Mégalithes

Tél:+32(0)86 21 02 19
Web:http://www.weris-info.be
E-mail:megalithes.musee@belgacom.net

place de la Pierre
6940-Wéris

Destinations dans la même catégorie