FAM – Famenne & Art Museum

Dans deux belles demeures des XVIIe et XVIIIe siècle, ce musée vous invite au voyage dans le temps, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Un vaste espace est également consacré à l’art contemporain.
L’histoire de Marche, son patrimoine civil et religieux sont mis en lumière dans une belle mise en scène. Le Musée présente de remarquables objets francs. Des sculptures gothiques du Maître de Waha, des armes anciennes, une maquette de Marche, vous replongent dans le passé. On y évoque aussi les renommées dentellières, le mobilier XVIIIe et le travail du marbre.
Dans un décor plus contemporain admirez les expositions temporaires ainsi que l’espace Remy Van den Abeele du nom ce peintre hyperréaliste, surréaliste et surtout poète.
En savoir plus :
Une si pittoresque région mérite une initiation ; le musée s’en charge. Suivez l’évolution de l’homme en Famenne à la préhistoire et à l’antiquité . Immergez-vous dans le début du Moyen Âge grâce à une remarquable collection d’objets (bijoux, verres, perles, armes, …) provenant de deux cimetières mérovingiens et d’un dépotoir carolingien.

Déformations expressives, savoureux détails, audace … impossible de rester indifférent aux sculptures du “Maître de Waha”. La sélection des pièces les plus admirables de cet artiste invite autant à méditer qu’à s’interroger sur les réalisations d’un sculpteur qui insufflait modestement la vie à des troncs de bois.

Après avoir découvert l’histoire et les œuvres du Site du Monument qui attirait les pèlerins en quête d’incroyables miracles, vous serez frappés par les plus sombres épisodes du XVIIe s. Laissez-vous toucher par la diversité des habitations seigneuriales et par les horreurs des corps fauchés par la peste.

La renommée de la ville de Marche n’aurait sans doute pas été telle si quantité de dentellières ne s’étaient appliquées à réaliser des chefs-d’œuvre de minutie. Les travaux les plus sophistiqués de cet artisanat sont à voir aux côtés de meubles des XVIIIe issus de l’atelier Chignesse. Une rare collection d’objets réalisés en marbre local démontre l’engouement pour ce matériau prisé par tous les grands d’Europe.

Des expositions temporaires renouvelées vous révèleront toujours un aspect méconnu de l’art contemporain ou de la Famenne. Comme dans un appartement de collectionneuse, installez-vous confortablement pour admirer les peintures exceptionnelles de l’artiste Remy Van den Abeele.

Payant
Accueil
Équipements
Parking à proximité
Vestiaire
Boutique souvenir
Restrictions
Accessible aux poussettes

Agenda

19
MAI
31
JUL

Exposition: Cactus inébranlable, quand littérature et arts se rencontrent

«Don’t judge a book by its cover» Contredire une vieille maxime anglaise aurait pu être le point de départ de la prochaine exposition du FAM. C’est néanmoins l’envie de mettre en avant la variété, l’originalité, la fantaisie des œuvres d’art choisies pour illustrer les couvertures des publications de Cactus Inébranlable éditions qui en est le déclencheur.
Comment? Vous êtes fanatique de jeux de mots, de délires verbaux, de dérision et vous ne connaissez pas cette maison d’édition belge? Alors venez découvrir les publications décalées du Cactus et les œuvres d’art originales qui ont servi à illustrer leurs couvertures lors de la prochaine exposition du FAM.
Horaires
Du 19 mai au 31 juil.

Activités

Découverte du FAM - Famenne & Art Museum

Visite libre.
Durée de l'activité :60Min
Services
Visite guidée sur rendez-vous
Visite libre
Guidage FR
Guidage NL
Guidage EN
Panneaux didactiques FR
Panneaux didactiques NL
Panneaux didactiques EN
Horaires
Ouvert les mar, mer, jeu, ven et sam de 10h à 12h et de 13h à 17h et le dim de 14h à 17h Fermé du 01 janv. au 29 févr. le weekend et du 01 au 31 déc. le weekend.
Horaires et périodes d'ouverture/fermeture : VISITE GUIDÉE n'hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations. Fermé le week-end et les jours fériés de décembre à février inclus.
Tarifs 2020
Par Personne :
5.00€
Prix par enfant :
3.00€
gratuit < 6 ans
Remarque : Gratuit le premier dimanche de chaque mois (sauf décembre à février inclus)
Contact

FAM - Famenne & Art Museum

FaceBook:https://www.facebook.com/FAM-Famenne-Art-Museum-1037946512883932/
Tél:+32(0)84 32 70 60
Web:http://www.famenneartmuseum.be/
E-mail:fam@marche.be

rue du Commerce, 17
6900-Marche-en-Famenne