Le panorama des Aiguilles de Chaleux

Sous-titre :
Une des plus belles falaises de Belgique
D’ici vous avez une vue imprenable de la roche dite ‘de la Chandelle’, de vallées verdoyantes et l’impétueuse Lesse qui serpente en contrebas…
Ce massif rocheux en calcaire – dont le coloris varie de gris perle à gris foncé à noir – est un site remarquable, non seulement du point de vue purement esthétique, mais aussi au niveau de son intérêt archéologique, géologique, et….botanique
e massif rocheux en calcaire – dont le coloris varie de gris perle à gris foncé à noir – est un site remarquable, non seulement du point de vue purement esthétique, mais aussi au niveau de son intérêt archéologique, géologique, et….botanique. En effet, le site héberge une flore riche dont quelques espèces très rares qui poussent à l’abri des intrusions sur la Roche de la Chandelle (colonne détachée du massif où l’escalade est rigoureusement interdite) notamment la laitue vivace.Il fait aussi le bonheur des amateurs d’escalade, sauf la partie dite de “La Chandelle”, où l’escalade est rigoureusement interdite.

Petite anecdote : en 1943, quand on pouvait encore escalader La Chandelle, Haroun Tazieff, le célèbre volcanologue et géologue décida de s’y attaquer. Mal chaussé pour ce type d’expédition, il arriva malgré tout presque au sommet, où il perdit une sandale et chuta d’une hauteur de 22 mètres. Ses compagnons le crurent mort, et l’évacuèrent dans une barque le long de la Lesse. Fort heureusement, Tazieff s’avéra solide comme un roc et s’en tira avec quelques bleus et égratignures seulement.

En savoir plus :
J’y vais comment?
En suivant la promenade des Aiguilles de Chaleux (8,7km – Carte promenades de Houyet)
Contact

Maison du Tourisme Famenne-Ardenne Ourthe&Lesse

Rue des Aiguilles de Chaleux
5500-Dinant