Se balader à pied

Réinitialiser les filtres

Promenade Durbuy - Pont le Prêtre

blur-effect

Promenade n°16/21 – Pont le Prêtre – 6,7 km – balise : croix bleue Point de départ : Izier, près de l’église Liaisons possibles : n° 14 « Moulin des Roches » et n°15 « Ferme de Strasbourg » Pour commander la carte pédestres de Durbuy: http://marando.be/catalog/index/view/id/196/lang/fr IZIER : village autrefois célèbre pour ses sources d’eau potable et ses mines, Izier fut aussi secouée au 16ème siècle par une histoire de sorcellerie. Le village possède plusieurs belles fermes et maisons anciennes en moellons de calcaire et pierre bleue, notamment la Ferme de la Tour(voir Guide du Pays d’O.etA., pp.100-102) Partir en direction de la rue de l’Argoté (direction « Werbomont-Harre »). Passer devant la Tour, La Tour : unique témoin encore parlant dans la commune de Durbuy d’une tour d’habitation médiévale, construction presque carrée de 13 mètres de haut et classée en 1974. Peu après la chapelle Saint Donat (en briques, 1915), prendre la route à droite et, un peu plus haut sur la gauche, un chemin herbeux pour longer le terrain de football. Continuer tout droit sur un chemin de terre bordé de nombreux noisetiers, qui descend légèrement. Après un bois d’épicéas, descendre dans les feuillus : belle hêtraie et chênaie peuplée en majorité de chênes d’Amérique avec quelques beaux spécimens. Vous pouvez apercevoir un étang en contre-bas. La promenade traverse en fait un village de vacances appelé « Le Boulac ». Rester sur le chemin principal qui caracole entre feuillus et résineux jusqu’au moment où il rejoint une route asphaltée. Partir à gauche, monter la Route des Pins, dépasser la Maison de la Chasse et entrer dans le parking, le traverser pour rejoindre au fond un sentier qui rentre dans le bois. Quelques hauts résineux : mélèzes, épicéas. Rester sur le chemin principal jusqu’à rejoindre un chemin empierré : partir à gauche. « T » suivant, à gauche. Carrefour suivant : à gauche. Quelques mètres plus loin, autre carrefour : à droite. A la sortie des bois d’épicéas, prendre à droite un chemin qui remonte légèrement. Carrefour suivant : tout droit, longer le terrain clôturé. C’est le début d’une longue descente, assez forte par endroit et donc un peu difficile. Au bas de la descente, attention de ne pas rater le sentier qui part sur la droite. La promenade continue en parallèle au ruisseau, traverse une mise à blanc puis remonte doucement à flanc de coteau dans une belle hêtraie-chênaie. Nombreux blocs de poudingue et impressionnants rochers sur votre droite. Le chemin s’éloigne ensuite du ruisseau légèrement vers la droite. Rejoindre un chemin empierré : à droite (vers la gauche, promenade 15 vers Pont-le-Prêtre et Villers-sainte-Gertrude). On entame la montée : « Y » à gauche et 2ème « Y » à gauche aussi. Traverser le ruisseau et continuer vers la gauche. En sortant du bois, belle vue. « T » suivant : à droite. Chemin empierré qui remonte dans un décor champêtre jusqu’à Izier. En se retournant au sommet, belle vue vers Heyd et environs. On longe le terrain de football pour rejoindre le point de départ. Belle vue à gauche vers la vallée de l’Ourthe.

Information complémentaire

min. 219 m
232 m
-222 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)